En juin 2024, la direction interministérielle du numérique (DINUM), en partenariat avec l’Académie du numérique de la Défense du ministère des Armées, a lancé une série de podcasts intitulée « Le numérique dans tous ses états ». Ce programme s’adresse à toutes celles et ceux qui sont en quête d’idées nouvelles et aux citoyens désireux de mieux comprendre les évolutions numériques dans les services publics.
Dans ces neuf épisodes, des professionnels issus de divers domaines partagent leurs expériences et leurs perspectives sur la transformation numérique en cours. Qu’il s’agisse de chefs de projet, de développeurs, d’experts en données et intelligence artificielle, ou de représentants de collectivités locales, chacun dévoile les opportunités et défis rencontrés dans ce vaste chantier.
Une plongée au cœur des innovations numériques
Ce podcast offre une véritable immersion dans les coulisses de la transition numérique de l’État. Les thématiques abordées vont de l’intelligence artificielle à la sobriété numérique, en passant par la modernisation des services publics, la formation et la relation usager-administration. Chaque épisode met en lumière des initiatives et des projets qui façonnent l’administration de demain.

Les épisodes en détail :
- Épisode 1 : L’intelligence artificielle au service des administrations
Découvrez comment l’IA est utilisée pour automatiser les services publics, grâce aux témoignages de Guillaume Avrin, coordinateur de la stratégie nationale IA, et Pierre-Étienne Devineau, ancien lead data scientist à la DINUM. - Épisode 2 : PIX, une startup d’État à l’échelle nationale
Marie Bancal, directrice des partenariats chez PIX, et Frédérique Cousin, ancienne DGNUM, partagent leur expérience sur le développement de PIX et le rôle des startups d’État. - Épisode 3 : Justice et numérique
Haffide Boulakras, ex-directeur du programme Procédure Pénale Numérique (PPN), et Charlène Wampouille, ancienne chargée de mission, expliquent la modernisation numérique du système judiciaire. - Épisode 4 : Vers un numérique écoresponsable
Le Colonel Olivier, spécialiste de la sobriété numérique au ministère des Armées, et Thierry Lochon, directeur du programme Numérique et Écologie, discutent des enjeux environnementaux. - Épisode 5 : Simplifier la relation administration-usager
Marion Loustric, cheffe du programme « Administration proactive », et Joffrey Renaux, ancien pilote de l’Observatoire des démarches essentielles, présentent le programme « Dites-le nous une fois ». - Épisode 6 : Numérique et collectivités territoriales
Caroline Zorn, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, et Maria Cotora, directrice du programme TNT, évoquent la digitalisation des collectivités locales. - Épisode 7 : L’impact du numérique sur la formation
Génaël Valet, directeur du programme Mentor, et Stéphane Foltzer, ancien directeur de l’Académie du numérique, abordent les transformations pédagogiques numériques. - Épisode 8 : Open data et mobilité
Romain Tales, expert en transformation numérique chez Numéricité, et Antoine Augusti, ingénieur pour transport.data.gouv.fr, explorent les bénéfices des données ouvertes dans les transports. - Épisode 9 : Nouvelles modalités de travail dans le secteur public
Thierry Pires, responsable du laboratoire d’innovation de la DTPM, analyse les tendances émergentes autour des nouvelles façons de travailler au sein des administrations.

